Elevage de poneys

Nous somme situé dans le Var, au cœur de la Provence verte, plus précisément  à  Correns, petit village provençal ou il fait bon vivre pour nos petits poneys !

IMG_1738Nous avons fait le choix d’élever nos shetlands au plus proche de leur milieu de vie naturel.

Ils  vivent en troupeau, les trois quart du temps dans de grands espaces naturels telle que prairies et colline, mais ils ont aussi à leur dispositions des boxes, stabulations, paddocks…

Nous avons choisi ce mode d’élevage dit « éthologique » pour qu’ils soient dans les meilleures conditions possibles, pour permettre aux poulains de s’épanouir en toute liberté. En effet nous poulains naissent aux écuries sous surveillance, ils bénéficient des premiers soins vétérinaire et des manipulations de socialisation tout de suite après la naissance. Travaillant moi même depuis plusieurs  années auprès de vétérinaire, dont un spécialisé sur nos amis les chevaux, je suis sans cesse plongé dans les divers problèmes, maladie que nous pouvons rencontrer, ce qui me permet de mieux surveiller et contrôler l’ état de santé de nos petits et grands.

Nos poulains grandissent avec leurs copains, s’éveillent ainsi de la meilleure des façons. Mais nous tenons absolument à ce  qu’ils soient complètement désensibilisés tout en respectant le rythme de chacun. Préalablement nous avons fait une sélection sur le caractère des parents, ainsi nous les éduquons de façon  à ce qu’ils aient vu un maximum de choses, afin qu’ils soient à l âge adulte  des poneys sûrs et bien dans leur tête. De ce fait, Ils sont manipulés quotidiennement par des adultes, des enfants, ils sont entourés d’animaux, d’autres chevaux, ils  participent  dès leur plus jeune âges a des manifestations…

Toutes ces conditions pour nous sont obligatoire car n’oublions pas que les six premiers mois de vie d’un poney sont essentiel à son bon développement, et ils peuvent ainsi rejoindre leur nouvelle famille en toute sérénité, car ce sont avant tout des poneys destinés à être manipules et utilisé par de jeunes enfants.

 

Nos poulinières ne reproduisent jamais deux années d’ affilés, entre chaque poulain elles ce reposent pendant 1 ans, 2 ans voir 3 ans sans nous poser de soucis.

Pendant leurs périodes de repos elles sont régulièrement manipulés